samedi 2 mars 2019

La vie sur nous




Je n'ai pas jeté mon dévolu sur toi
Tu ne m'as pas harponné
Après une longue chasse acharnée
Tu es comme ce pêcheur qui pleure
Une larme sur la joue
Je l'ai vu briller
Une onde un peu folle
Qui résonne à ma peau.

La vie sur nous s'est jetée
Comme un oiseau sur sa branche
A-t-il vraiment choisi laquelle
Sera le réceptacle de ses plumes ?
Comme une fleur prête à éclore
Prépare-t-elle son épanouissement ?
L'abeille qui danse en étoile
A-t-elle seulement un plan ?
Ou sait-elle lever le voile
Quand c'est le moment
De se jeter dans la ronde.

La vie on ne peut l'éviter
Elle est si féroce, si féconde
La rencontre on ne peut l'empêcher
La fée-vie nous emporte
Je ne sais où ?
A l'orée,
D'un chez nous transitoire.

Que reste-t-il du hasard ?
Si ce n'est le destin aléatoire
De nos vies parallèles
Qui un jour décident l'oblique
Qui nous pousse à l'autre
Cette force cosmique
Dans un bruissement d'ailes
Nous vole au secours
On voit en elle
L'ombre de l'amour
Quelques instants magiques
Pour s'oublier un peu
Jusqu'à la fin du jour.

Myriam Serra 27/02/19


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire