samedi 16 mars 2019

Y a toujours mieux à faire




Printemps des poètes - 20 ans - La beauté

Y a toujours mieux à faire
Qu'écouter les poètes
Alors je reste là
Dans ma p'tite robe à fleurs
Les pieds plantés
La tête levée
Je jette au vent
Des mots d'amour vivants
Que seuls quelques coeurs
Attrapent à la volée
Humant l'air enivrant
De mes mots mêlés
Par ci par là puisant
Quelques gouttes de bonheur.
Y a toujours mieux à faire
Qu'écouter les poètes
Debout dans la lumière
L'émotion au ventre
Sur une expire
Je balbutie les mots profonds
De la beauté éphémère.
Sur une inspire
Je regarde en haut
Si le ciel m'écoute
Un oiseau sur la tête
Comprend ma déroute
Il n'y a point de défaite
Quand le ciel descend voir.

Y a toujours mieux à faire
Qu'écouter les poètes
Bien que leurs histoires
Leurs bonheurs, leurs malheurs
Souvent vous indiffèrent
Ils continuent d'y croire
Mais vous le savez bien
Les leurs sont les votre
Plus de tien ni de mien
Un seul Nous qui souffre
Un seul Nous qui aime.

Y a toujours mieux à faire
Qu'écouter les poètes
La beauté est là
Où vous n'êtes pas
Tapie dans le noir
Elle se jette sur vous
Au détour d'un square
Elle sublime l'inespoir
De ces crieurs de vie
Sur le bord des trottoirs
Ceux qui donnent envie
De mille fois vivre
De vivre mille fois.


Myriam Serra 11 mars 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire