vendredi 16 novembre 2018

Depuis toi




Depuis toi, j’écris les choses,
De mes abysses les mots viennent,
Ils s’instillent à petites doses,
Tel un goutte à goutte,
De mon sang sauvage,
Ils glissent sur ta terre brûlée,
Je ne tiens plus les rênes,
J’ôte le plus pur de l’eau,
Je distille la substance,
Des verbes hauts,
Comme une subsistance.


Ils parlent d’instants frissonnants,
D’une vie ordinaire,
Ils me servent de voix,
Tu pourras lire,
Les douleurs passagères,
Puisque tu n’y étais pas,
Les joies éphémères,
Puisque tu es là,
Un poème ne cache rien,
Pourtant, il reste un mystère,
Il crache tout,
Flux permanent de lumière.



Poème végétal,
Cri animal,
En son sein,
Sans cesse,
Chantonne son mystère,
Le doux dissonant,
De l’éternel, du Rien,
J’en trouve la richesse,
La porte de tes yeux,
Merci lettres, mots, syllabes,
J’extrais en renaissant,
Le suc de ma vie,
Et si l’oubli l’ensevelit,
Sous un tas d’autres,
Il restera l’Essence,
D’une vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire