mardi 4 décembre 2018

Je n'arrive pas à écrire sur la guerre



THE ESCAPEES OF RAVA-RUSKA, 
WITNESSES OF THE HOLOCAUST 60' by Chochana Boukhobza


Je voulais écrire un po’aime
Sur la guerre
J’ai tant écrit sur l’amour
Lui, jamais il ne m’épuise
C’est ma langue
Mon inspire
Mon souffle
Je ne peux vivre
Sans ce désir d’aimer.

Mais il y a tant à dire
Sur la guerre
Comme viciée à l’homme
Dans ses veines
Dans son cœur
Elle perdure
Je fais ce vœux
Mon sang impur
N’abreuvera pas vos sillons
Je ne veux pas de votre monde
De haine et de fiel
Ranger vos bataillons
J’ai vomi les miens
Au-delà des étoiles.

Un autre Homme
Vit en moi
L’Homme-lumière
Déjà je le vois
Je ne suis pas une guerrière
Jamais ne la vit,
Disait Grand-père
Le contraire de la vie
Lui qui a tant souffert.

 
Je n’arrive pas à écrire sur la guerre
Il y a toujours l’amour derrière
Car même dans la guerre
Il est question d’amour
Du manque d’amour
Parfois il faut se battre pour
Qu'il résiste, revive
Dans nos cœurs.

A mon grand-père, rescapé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire