lundi 7 janvier 2019

Dans la dernière nuit noire



Dans la dernière nuit noire
De l’année finissante
La forêt silencieuse
Nous envahie de son bleu
Au doux son presque religieux
En sa grâce majestueuse
Nous dansons.

Sur la neige gelée
Assis en rond
Nous nous relions
Tel un pont éclairé
Par mille lions
En transe
Envoutés par la voûte
Nous chantons nos espoirs
Les tambours tendus
Rythment nos danses
Pour éloigner la nuit noire
De nos vies chancelantes
Un dernier cri
Dissout nos désespoirs.

Dans la dernière nuit noire
De cette année blanche
Gardienne du feu
Aux flammes puissantes
Je joue mon dernier rôle
En cette fin frémissante
J’attise le feu de mes mains
La chaleur pique mes yeux
Je pleure sans peine
Une joie flamboyante
Ressuscite mon corps
Mon cœur encore
S’en réjouit.

Dans la dernière nuit noire
J’ai jeté mes vœux au feu
D’un élan silencieux
Dans le bleu des flammes
Ils sont montés aux cieux
Mes vœux de femme
Simples, délirants et pieux.

J’ai jeté mes vœux au feu
Pour laisser éclater
Le silence louveteux
Qui hurle au dedans
Tous mes vœux
J’en avais plein les mains
Les votre, couchés sur le papier pour :
Les aimés
Les mal-aimés,
Les âmes en peine
Les mal en point
Les amis
Les terriens
Les enfants
Les défunts
Les amants
Des pour moi
Des pour toi aussi...

Comme une fée
Sur le feu j’ai jeté des étoiles
Des graines pour l’année
Au printemps
La lumière reviendra
Comme avant
Une vague-volonté
Se jettera sur les amants
Emmêlés et Vive ans
Leur rappelant le serment
Celui de s’aimer peut-être
Encore une année
Avec la fée-vie on ne sait jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire