dimanche 28 avril 2019

Il y a ce mot


Il y a ce mot
Qui nous hante
Il commence par A
Je le vois un peu partout
Dans vos messages
Dans les miens parfois
Aux abords des trottoirs
Dans vos bouches
Dans vos histoires
Pourtant je ne le vois pas
En aurais-je une idée trop élèvée ?
Où serais-je aveugle ?
J'ai eu cette prétention de vouloir en parler
J'ai décidé de ne plus l'écrire
Tant que j'en n'aurais pas goûté
Sa substance osseuse
Sa molécule infime
Son onde tremblante
Tant qu'il ne sera pas vissé à mon corps
Comme le lierre à l'arbre
Tant qu'il n'aura pas rallumé mon âme
De fond en comble
Est-ce un comble pour le poète
De plus l'écrire
Où est-ce simplement
Ce retour à l'humus
A l'humain
L'humilité
Celle de ne pas savoir
De continuer de vivre
Sans s'en soucier
Dans ces petits moments ivres
Croire encore en lui
Ou faire comme s'il n'existait pas
Et là encore
Je fais comme si
Je vous en parle
Sans le connaître
Est-ce lui qui parle ?
Une invention de l'être ?
Je croyais en manquer
Je croyais en donner
Il s'est caché
Derrière le supermarché
Où mon premier baiser
Fut donné
Peut-être l'ai-je trouvé
Peut-être pas
Il est comme ça
Insondable
Étranger
Impalpable
Volatil
Il échappe
A toute définition
A tous mots.

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire