dimanche 28 avril 2019

J'ai gardé mes mots doux


 Peinture : Isabelle Nell

J'ai gardé mes mots doux
Mon cœur n'était pas sûr
Le tien non plus
Ils finiront sur mon carnet
C'est là que finissent les mots doux
Non murmurés
Couchés entre les lèvres
Ils restent à l'intérieur
Au chaud près du cœur
Parfois des années-lumières
Que l'amour est bizarre
Comme un vent solaire
On ne sait d'où il vient
On ne sait où il va
Je voudrais qu'il m'attrape
Pour une fois
Les mains autour du cou
Pour m'embrasser
Je sais qu'il est la
Il y a ce chemin tortueux
Entre ma tête et mon cœur
Plein de broussailles
Je les arrache à main nue
Je prépare un grand feu
Pour celui qui verra
Mon passage secret
Le cœur derrière ma bouche
Les mains derrière mes mots
Un qui n'a pas le vertige
Devant ma mise à nue
Voudra bien plonger
Ailleurs que dans mon lit
Ou sur un mur bleuté
Moi qui n'ai pas peur
Des garçons désinvoltes
Que mes poèmes intriguent
Que ma plume envoûte
Je suis pourtant chaire
Eau, atome, lumière
Tu es parti avant
D'avoir entendu
Les mots vibrants
Ceux qui envolent
Je garde mes mots-oiseaux
En attendant un doux
Mon cœur toujours ouvert
Est un poète
Au delà des cylabes
Il est comme un dauphin
Qu'on rejette à la mer
Toujours à chercher
Les trésors cachés
Dans les profondeurs
Des méandres bleutées
A délivrer ses frères
Des filets dérivants
Un cœur blessé
Mais vivant.

                              Myriam Serra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire